Fenêtre de toit châssis fixe : Comment ça marche ? Où en trouver ?

Une fenêtre de toit à châssis fixe permet la gestion de l’entrée d’air naturelle tout en ayant une isolation performante.

 

Les caractéristiques d’une fenêtre de toit à châssis fixe

Une fenêtre de toit à châssis fixe est caractérisée par le fait qu’elle ne peut pas s’ouvrir.

En revanche, elle a l’avantage d’améliorer la luminosité des combles d’une maison. Elle peut être posée sur un toit plat ou sur un toit en pente.

[cta_middlebutton]

 

Les matériaux pouvant être choisis pour une fenêtre de toit fixe

Si on a un budget limité, on peut faire installer une fenêtre fixe en PVC.

Ce matériau est économique et il offre une isolation acoustique et thermique satisfaisante.

De plus, il est possible de choisir entre plusieurs couleurs, ce qui permet d’adapter l’allure de la fenêtre à la décoration des combles.

Cependant, le PVC peut ne pas être adapté à une fenêtre ayant des dimensions importantes.

L’aluminium est un peu plus coûteux que le PVC et il offre également une bonne performance en ce qui concerne l’isolation thermique et acoustique.

Utilisé souvent dans l’architecture moderne, il convient parfaitement quelles que soient les dimensions de la fenêtre et il ne réclame pas d’entretien particulier.

Enfin, le bois est toujours apprécié en raison de son caractère noble et élégant.

Il offre une très bonne isolation phonique, mais une fenêtre en bois doit être entretenue régulièrement.

 

Le choix du vitrage d’une fenêtre de toit à châssis fixe

Toute fenêtre de toit doit avoir au moins un double vitrage, car un simple vitrage ne procure qu’une isolation médiocre.

Il en résulte que si on se contente d’un simple vitrage, sous prétexte qu’il coûte moins cher, on s’expose à des factures de chauffage élevées et à un manque de confort en été.

D’autre part, il est recommandé de demander à une personne ayant une compétence pointue dans le domaine de l’isolation des maisons de venir examiner le pavillon ainsi que son environnement.

Son intervention permettra de savoir comment le vitrage des fenêtres doit être choisi pour que l’isolation qu’il procurera donne entière satisfaction.

 

[cta_middlebutton]

 

Les dispositions légales et réglementaires applicables

En premier lieu, la pose d’une fenêtre à châssis fixe sur le toit d’une maison n’est autorisée que si la fenêtre se trouve à une distance suffisante de la clôture du jardin voisin.

En date du Code civil, la limite inférieure de la fenêtre doit se trouver à une distance au moins égale à 1,90 m de la clôture si la clôture est parallèle à la pente du toit sur laquelle la fenêtre doit être posée.

Si cette pente est perpendiculaire à la clôture, la distance minimale exigée est de 60 cm.

D’autre part, une déclaration préalable de travaux doit être faite à la mairie pour permettre à celle-ci de vérifier la conformité du projet aux règlements locaux.

Elle peut demander à la personne qui a effectué la déclaration de choisir un autre modèle de fenêtre si les caractéristiques de celui dont le choix était prévu ne sont pas parfaitement conformes aux règlements de la commune.

Elle peut également lui demander de faire en sorte que la fenêtre qui sera posée sur le toit soit à l’aplomb des fenêtres qui sont posées sur la façade de la maison si cette exigence s’applique à toutes les maisons voisines.

Enfin, un permis de construire doit être demandé si le projet nécessite une modification de la charpente de la maison.

 

Comment acheter une fenêtre de toit à châssis fixe

Il faut examiner les caractéristiques des fenêtres de ce type proposées par les magasins spécialisés.

Pour faire un choix judicieux, il faut prendre connaissance des caractéristiques de chaque modèle proposé et évaluer leur adéquation par rapport aux exigences à respecter pour une bonne isolation acoustique et thermique.

En conséquence, il faut examiner de près les caractéristiques du vitrage de chaque fenêtre pour sélectionner le modèle le plus conforme aux recommandations du spécialiste de l’isolation.

Il faut aussi choisir le matériau et la couleur qui permettront à la fenêtre de donner une ambiance agréable à l’intérieur des combles tout en valorisant la maison.

 

La pose de la fenêtre de toit à châssis fixe

Il est préférable de confier ce travail à un professionnel.

En conséquence, il est nécessaire de demander au magasin qui fournit la fenêtre de faire un devis indiquant le prix pour lequel il peut faire la pose et de faire la même demande à des artisans qualifiés pour faire ce travail.

Chaque demande de devis doit contenir notamment un rappel de la référence du modèle de fenêtre choisi ainsi qu’une indication du délai dans lequel le travail devra être terminé.

Le titre d’occupation du logement par le demandeur doit également être précisé et le demandeur doit avoir obtenu l’accord de son bailleur pour les travaux s’il est locataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle